COPENHAGUE (DANEMARK) [16.03.09] – Après un vote animé, le conseil municipal de Copenhague a décidé que la Petite Sirène irait bien à l’Exposition universelle de Shanghai en 2010.
La sculpture emblématique du Danemark, la Petite Sirène d’Edvard Eriksen, sera bien exposée dans le pavillon danois de l’Exposition universelle de Shanghai en 2010, rapporte le Guardian. Le 12 mars, la mairie de Copenhague a donné son feu vert à ce déplacement qui a provoqué tant de remous au Danemark, après le rejet de trois contre-propositions d’opposants.
Durant les mois précédant le vote, des opposants ont exprimé leur mécontentement à l’égard du projet. Le conseiller municipal Carl Christian Ebbesen, du Parti du peuple danois (extrême droite), affirmait que cette idée était « insensée », puisque la sculpture est une des attractions touristiques majeures de Copenhague. Lors du débat du 12 mars, la maire-adjointe de la culture a également déclaré : « La Petite Sirène doit rester à Copenhague, car c'est sa place; des milliers de touristes seraient terriblement déçus de ne pas la retrouver l'année prochaine durant sa longue absence de 8 mois ». De plus, le coût de cette opération était critiqué, car la mairie dépensera 260 000 euros pour une exposition de sculptures chinoises qui durera le temps de l’absence de la sculpture.
La proposition d’envoyer une copie de la statue a été rejetée, car selon l’adjoint au maire, la vraie statue sera un aimant touristique sans égal pour le Danemark. Dans le pavillon danois, la Petite Sirène sera installée au milieu d’un grand bassin pour la baignade. Afin de montrer au public la propreté du port de Copenhague, des tonnes d’eau provenant de celui-ci accompagneront la sirène dans son voyage.
Inspirée d’un conte d’Andersen, la statue de bronze de 175 kilos et d’une hauteur de 1,25m, est installée sur son rocher depuis 1913. Maintes fois vandalisée, elle reste le symbole de la capitale du Danemark.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La Petite Sirène ira en Chine
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €