SHANGAI (CHINE) [25.09.08] - La statue de la petite sirène, symbole national danois, pourrait être présentée à l’exposition universelle de 2010 à Shangaï.
« Vie heureuse, parc de conte de fées » : tel sera le thème du pavillon danois à l’exposition universelle de Shangaï en 2010. A cette occasion, la statue de la petite sirène, emblème danois, pourrait quitter Copenhague pour Shangaï, afin d’y être présentées aux quelques 70 millions de visiteurs attendus.
Haute de 1,25 m, la petite sirène a été créée en 1913 par le sculpteur danois Edvard Eriksen en hommage au célèbre conteur Hans Christian Andersen. Les contes d'Andersen ont été introduits en Chine au début des années 1900 et sont bien connus des enfants chinois. Située à Langelinie, cette statue attire environ 1 million de visiteurs par année.
Carsten Boyer Thogersen, consul général du Danemark à Shanghai, a dit que le déplacement de la statue n’avait pas encore été approuvé par le gouvernement danois mais qu'il était confiant. Si le projet est accepté, Copenhague recevra en échange des sculptures d’artistes modernes chinois pendant les 6 mois où la petite sirène sera exposée à Shangaï.
Ce serait le premier déplacement de la petite sirène depuis son installation en 1913.
Cependant, certains s’opposent à ce projet : le petit fils d’Eriksen, héritier du sculpteur, a déclaré : « Je suis triste. C’est le patrimoine culturel de Copenhague. [La statue] devrait rester à Copenhague, et pas aller en Chine ».
Le Dansk Folkeparti, le parti populiste de droite danois, s’oppose également fortement à l’idée. Pourtant, il s’oppose rarement aux projets du gouvernement danois, centriste.
Anticipant une potentielle défaite, les organisateurs danois de l’exposition universelle de Shangaï 2010 réfléchissent à cette alternative : exposer une réplique de la statue, au lieu de faire voyager l’originale.
Pour l’instant, 221 pays et organisations internationales ont confirmé leur participation à l'exposition universelle de Shangaï qui se déroulera du 1er mai au 31 octobre 2010.
Sources : People’s Daily / Chine Informations
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La Petite Sirène attendue à Shangaï 2010
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €