La galerie Klosterfelde ferme ses portes à Berlin

Par Isabelle Spicer (Correspondante à Berlin) · lejournaldesarts.fr

Le 19 juillet 2013 - 257 mots

BERLIN (ALLEMAGNE) [19.07.13] - Après dix-huit ans d’activité et 104 expositions, un des principaux galeristes de la capitale allemande cesse son activité pour raisons personnelles.

Martin Klosterfelde a annoncé dans un communiqué le 12 juillet la fermeture de sa galerie pour raisons personnelles, après plus de dix-huit ans d’existence et 104 expositions. Fondée en 1996 à Berlin à Mitte, elle avait rejoint dès 2009 le quartier montant de la scène artistique berlinoise, la Potsdamerstrasse. La galerie représente, entre autres, Christian Jankowski, John Bock, Lara Favaretto et Jorinde Voigt.

Chez les Klosterfelde, l’art est une histoire de famille. La mère, Helga Maria Klosterfelde, tient à Hambourg une galerie consacrée exclusivement à des éditions. Celle-ci a également ouvert en 2009 des locaux à Berlin, dans la Potsdamerstrasse, situés à deux bâtiments de la galerie-appartement de Martin Klosterfelde. Son frère cadet, Alfons Klosterfelde, dirige la branche berlinoise de la galerie Helga Maria Klosterfelde, et poursuit son activité, précise le communiqué.

Martin Klosterfelde est un membre fondateur du Gallery Weekend et de la foire ABC. Au programme de cette dernière en septembre figure toujours la participation de la galerie Klosterfelde, qui devait présenter une proposition de Christian Jankowski. Contactée, la galerie n’a pas souhaité donner plus de détail, ni s’exprimer sur la pérennité de la participation de Christian Jankowski à ABC. Tout au plus a filtré dans la presse que Martin Klosterfelde n’était pas malade, et qu’il n’avait pas l’intention de quitter Berlin. La dernière exposition de la galerie consacrée à Bas Jan Ader fermera ses portes le 10 août prochain.

Légende photo

Martin Klosterfelde - - © Photo Mcarse - 2011 - Licence CC0 1.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque