PARIS [12.12.08] – Les syndicats ont obtenu le retrait, lors du conseil d’administration, du projet de réorganisation du Centre des monuments nationaux proposé par Isabelle Lemesle.
Isabelle Lemesle, directrice du Centre des monuments nationaux, devait présenter mercredi 11 décembre un projet de réorganisation de l’institution. Les syndicats ont obtenu la suspension du dossier, reprochant dans une lettre ouverte la « brutalité » de Mme Lemesle.
Nommée il y a 6 mois à la tête du Centre des monuments nationaux, Isabelle Lemesle mène selon Libération « un combat contre la décentralisation du patrimoine ».
La directrice prévoit de multiplier le nombre de directions, passant de 6 à 9, de mettre en place un développement économique, ainsi qu’une direction des relations publiques en plus de la communication. Les syndicats l’accusent de vouloir établir une « autocratie » par un arrêt des réformes pour déconcentrer les services, le développement d’une politique commerciale et la recherche de financements privés.
Un « vide absolu du discours culturel » lui est également reproché. Mme Lemesle n’a en effet lancé qu’un seul projet, une manifestation nationale prévue pour 2011 ayant pour thème « les monuments et les animaux ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La directrice du Centre des monuments nationaux est contestée en interne
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €