LONDRES (ROYAUME-UNI) [29.10.09] – Selon Art Fund, la moitié des galeries et des musées britanniques ont connu une hausse de la fréquentation, de mars à septembre 2009. Les Anglais qui ne sont pas partis en vacances pour faire des économies sont allés au musée pour se divertir.
Selon ArtFund, une fondation britannique pour les Arts, la moitié des galeries et musées du Royaume Uni ont enregistré une hausse de leur fréquentation qui a en particulier concerné les musées nationaux. La gratuité d’entrée a clairement joué sur l’attraction des publics venus en famille, mais l’augmentation est aussi due, entre autres facteurs, à la crise économique.
En effet, beaucoup d’anglais ne sont pas partis en vacances, et ont choisi d’aller au musée pour se divertir. Une livre faible par rapport à l’euro a attiré les touristes en Angleterre cet été, et des expositions temporaires phares ont été proposées durant la période estivale.
Sur la moitié des musées concernés par cette hausse, 1/5e ont même vu la fréquentation augmenter de plus de 10 %. Le rapport de la fondation se fonde sur l’étude de 225 musées et institutions.
Selon Andrew McDonald, directeur de Art Fund, « il est clair qu’en temps de crise, les institutions culturelles offrent à la fois un beau rapport qualité-prix et une distraction face aux problèmes financiers » .
Légende Photo : File d'attente devant le British Museum, été 2009 - © DR
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La crise augmente la fréquentation des musées britanniques
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