PEKIN (CHINE) [05.11.12] – Les autorités chinoises se sont opposées à la mise aux enchères de deux objets d’art le 8 novembre prochain à Londres.
Les deux objets, un vase suspendu de l’époque Qianlong (estimé entre 50 000 et 75 000 euros) et un disque impérial en jade (estimé entre 75 000 et 125 000 euros) ont été « tous les deux récupérés au Palais d'été déserté […] après la chute de la capitale chinoise en octobre 1860 », comme le précise le catalogue de vente de la maison Bonhams.
L’administration d'Etat du patrimoine culturel, en la personne de Tan Ping, s’est dite opposée à « toutes les enchères qui violent l'esprit des conventions internationales ».
La Chine conteste presque systématiquement la vente d’objets provenant du Palais d’été, estimant à plus d’un million le nombre d’objets volés lors de la destruction du site en 1860 ordonnée par le haut commissaire britannique Lord Elgin.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La Chine s’oppose à la vente de deux objets de l’ancien Palais d’été
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Illustration du pillage du Palais d'été de Pékin par les troupes franco-britanniques en 1860 durant la Seconde Guerre de l'Opium - Photo Godefroy Durand