LYON [11.02.09] – Coup dur pour la Biennale d’art contemporain de Lyon. Sa commissaire, Catherine David et les organisateurs se sont brusquement séparés. Tout est à refaire, à 7 mois de l’événement.
Catherine David, conservateur en chef de l’Inspection générale des Musées de France, et commissaire de l’édition 2009 de la Biennale d’art contemporain de Lyon a cessé vendredi d’assurer l’organisation de l’événement, invoquant un manque de temps et l’impossibilité de mener à bien le projet. La décision aurait été prise d’un commun accord par Thierry Raspail, conservateur en chef du musée d’Art contemporain et directeur artistique de la Biennale, et Catherine David, selon une porte-parole de la Biennale.
Commissaire au Centre Georges Pompidou puis au Musée du Jeu de Paume, Catherine David a dirigé la Documenta 10 de Kassel puis le Witte de With Centre for Contemporary Art de Rotterdam. Nommée en juillet 2008 en tant que conservateur invité par la Biennale de Lyon, elle avait choisi la transmission pour thème : transmission de formes, de pensées et d’esthétiques d’un espace et d’une époque à l’autre.
Sept mois seulement avant l’ouverture de la manifestation, le projet est donc à refaire. Une nouvelle équipe devrait être nommée d’ici la semaine prochaine. Il faudra mettre les bouchées doubles à la fois pour rattraper le temps perdu, mais aussi pour relever le cru, peu fameux, de l’édition 2007.
La Biennale d’art contemporain de Lyon se tiendra du 16 septembre 2009 au 3 janvier 2010 dans cinq lieux différents de la ville, dont La Sucrière, la Fondation Bullukian, l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne et le musée d’Art contemporain de Lyon.
Voir le site web de la Biennale de Lyon
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La Biennale d’art contemporain de Lyon perd sa commissaire à 7 mois de son ouverture
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Légende photo : La Sucrière - Josh Smith - photo: Blaise Adilon - 2007 Biennale de Lyon