PARIS [02.11.12] – Mardi, à l’Institut National de France - en concomitance avec la présentation de l’exposition « Horizontale/Verticale, intérieur/Extérieur » de Françoise Hugier (Lauréate du Prix 2011) - Marc Ladreit de Lacharrière a décerné le Prix de Photographie de l’Académie des Beaux-Arts 2012 à Katharine Cooper, pour son projet « Les Blancs Africains ». En lice également pour cette 6e édition : Lucie & Simon, Nolwenn Brod, Frédéric Delangle, Christhoper Taylor, Dmytro Afanasenko, Thierry Girard, Christèle Lerisse et Grégoire Korganow.
« J’ai l’ambition de faire le portrait intime de cette minorité blanche qui perdure dans ce pays de beauté brutale. Pas de misérabilisme … plutôt un regard franc et poétique sur un peuple, qui comme In the American West de Richard Avedon, subsiste parfois en marginalité », a explicité en substance Katharine Cooper, la Lauréate de cette 6e édition du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière de l’Académie des Beaux-Arts 2012, pour son projet Les Blancs Africains.
Pour ce faire, la photographe aux origines juives ukrainiennes, anglaises et afrikaners, s’apprête à réaliser une série de clichés argentiques en noir et blanc, représentant visages et mains des membres de ladite « minorité », mais également familles, objets de la vie quotidienne et autres particularismes propres à celle-ci. Une manière de faire la lumière sur ces « blancs très pauvres » laissés pour compte depuis l’abolition de l’apartheid en 1991 « qui vivent dans des bidonvilles », a-t-elle tenu à préciser.
Née en Afrique du Sud à Grahamstown, diplômée de l’Ecole de photographie d’Arles, la carrière de Katharine Cooper débute aux Rencontres d’Arles du début des années 2000. Ses œuvres – fortement imprégnées de ses années passées au Zimbabwe - font l’objet d’une série d’expositions, notamment aux galeries de l’Instant (Paris) et Pascal Polar & NKA (Bruxelles) en 2007, puis au Mas de la Chapelle (Arles) et enfin chez Artcurial (Paris) dans le cadre de l’exposition « les 10 ans du Renard Pâle » en 2009.
Entre autres membres du jury de cette 6e édition, si l’on pouvait compter sur le Secrétaire perpétuel de l’Académie des Beaux-Arts et Président du jury Arnaud d’Hauterives, le composaient également Yann Arthus-Bertrand et Lucien Clergue de la section de Photographie, Jean Cardot de la section de Sculpture, Marc Fumarolli de l’Académie francaise, Jacques Rougerie de la section d’Architecture, Guy de Rougemont de la section de Peinture, Régis Wargnier de la section Créations artistiques dans le cinéma et l’audiovisuel, et enfin, la directrice des relations extérieures de Fimalac Elise Longuet, ainsi qu’Agnès de Gouvion Saint-Cyr et Bernard Perrine, correspondants de la section de Photographie.
Ce prix de la photographie créé par l’homme d’affaires Marc Ladreit de Lacharrière en 2007 – décerné par ce dernier en personne - vise à aider les professionnels de la photographie - francais ou résidents en France - à mener à bien un projet. Pour ce faire, le lauréat se voit récompensé d’une dotation de 15 000 euros, couplée d’une exposition présentée l’année suivante de l’attribution du prix, à l’Institut National de France.
Cette année 2012 consacre ainsi la lauréate du prix 2011 Françoise Hugier, qui révèle jusqu’au 25 novembre 2012, son exposition « Horizontale/Verticale, intérieur/Extérieur ». Cette dernière présente des photographies argentiques moyen format dépeignant des classes moyennes de Singapour, Kuala Lumpur et Bangkok. Une frange de la population sud-asiatique que la photographe a pu côtoyer « au plus près » par le biais d’une « exploration sans exotisme », a-t-elle indiqué. Le principe : révéler ces hommes et ces femmes qui participent à la modernisation de l’Asie du Sud-Est.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Katharine Cooper : Lauréate du Prix 2012 de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière de l’Académie des Beaux-Arts
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €L'Institut de France où se trouve l'Académie des beaux-arts de Paris - © Photo Laurent Breillat - 2010 - Licence CC BY-SA 2.0