LOS ANGELES (ETATS-UNIS) [07.03.11] - L’artiste français JR lance une invitation mondiale à afficher des autoportraits sur des places publiques.
Son projet, intitulé « Inside Out », a été imaginé à la suite du prix TED, qu’il a reçu en octobre 2010, incitant à « faire un vœu pour changer le monde ». L’artiste JR, lauréat du prix TED (Technology, Entertainment, Design) 2011, lance une invitation mondiale à participer à son nouveau projet, intitulé « Inside Out ». Le projet, initié lors de la conférence TED, propose aux internautes de se prendre en photo avec des expressions « fortes ». Après avoir mis les clichés sur le site du projet, l’équipe de JR tirera les images en de grands posters noirs et blancs qu’elle renverra aux internautes afin qu’ils puissent les installer où ils veulent. L’artiste prévoie de conserver une trace des autoportraits qu’il postera sur internet.
JR est un artiste de rue qui, comme Banksy, tient à conserver son anonymat. Il est connu pour ses clichés en noir et blanc de têtes expressives qu’il affiche dans les rues, sur des bâtiments, en signe de contestation. En 2007, il avait affiché des photographies géantes d’un imam, d’un prêtre et d’un rabbin, hilares sur un pan du mur de séparation de Jérusalem. Un an plus tard, il exposait des regards de femmes, toujours en noir et blanc, sur des maisons, des trains, des toits du quartier Morro Da Providencia à Rio de Janeiro, au Brésil.
Le projet « Inside Out » est le résultat du prix de la fondation TED qu’il a remporté à la fin de l’année 2010. Grâce aux 100 000 dollars, ce prix lui permet de réaliser « un souhait pour changer le monde ». Pour JR, « il s’agit de rendre visibles les gens invisibles ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
JR fait un vœu Inside Out
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Coffre de mobylette. Différents artistes, dont JR avec un extrait de la série Face2Face (Face2Face, Holy Tryptich. 2006) - Photo Mini.fb - 2008 - Source Wikipedia