Tenus au devoir de réserve, les conservateurs s’expriment peu individuellement ou collectivement. Leur dernière « sortie » remonte au Livre Bilan de l’Association générale des conservateurs des collections publiques de France, qui n’était pas franchement optimiste. C’est donc avec impatience que l’on attendait les réponses à une nouvelle question portant sur « le sentiment d’ensemble sur la situation du musée, noté de 1 (Pas du tout satisfait) à 5 (très satisfait) ». Le résultat est plutôt positif, puisqu’avec une moyenne de 4,06, les répondants au questionnaire, la plupart du temps les directeurs des lieux, estiment que la situation de leur musée est « satisfaisante ». Avec quelques nuances toutefois en fonction de l’intercommunalité dont ils relèvent. Les musées des communautés de communes (en général des petites villes), sont légèrement moins satisfaits (3,7), tout comme ceux dans des métropoles (grandes villes) (3,8). Ce sont les conservateurs dans les villes moyennes (communautés d’agglomération) qui remontent la moyenne générale (4,2).
Mais du point de vue du statisticien, les choses ne sont pas si simples. 193 musées ont répondu pour 103 restés muets à cette question pourtant simple. Comment interpréter ce « vote blanc » d’un bon tiers des participants ? Crainte d’exprimer une insatisfaction susceptible d’être remontée à la tutelle ou refus de donner son avis ? L’absence de commentaires sur les formulaires de la part des non-répondants incite à retenir la première option. D’où le point d’interrogation du titre.
- Des musées satisfaits ?
- La nouvelle carte territoriale et son impact sur le palmarès
- Les départements au secours des musées des petites communes
- Lyon en tête, Rouen presque ex aequo
- Le MuCEM s’ancre dans le top 5
- La Ville de Paris modernise ses musées
- Méthodologie du 14e Palmarès des musées
- Les expositions dopent Le Havre et Caen
- Une année de transition pour Angers
- Le Musée d’Emmanuel Macron
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Des musées satisfaits ?
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°480 du 26 mai 2017, avec le titre suivant : Des musées satisfaits ?