Justice

« Naked » de Koons, révélations sur son retrait

Par Alexis Fournol (Avocat à la cour) · Le Journal des Arts

Le 14 janvier 2015 - 94 mots

PARIS

PARIS - D’après nos informations, et contrairement aux affirmations du Centre Pompidou, le retrait de Naked (1988), aujourd’hui considérée comme une contrefaçon d’une photographie de Jean-François Bauret, n’est nullement dû à un éventuel léger endommagement causé lors de son transport. Au contraire, l’œuvre a été intégrée à l’exposition avant d’être retirée pendant le vernissage presse. Et son cartel n’a été enlevé que cinq jours après. À la demande de la veuve du photographe, une action en contrefaçon va être diligentée, conformément au courrier adressé à Jeff Koons un mois avant l’ouverture de la rétrospective.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°427 du 16 janvier 2015, avec le titre suivant : « Naked » de Koons, révélations sur son retrait

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque