ISF : l’amendement sur l'assujettissement des œuvres d’art définitivement rejeté

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 19 octobre 2012 - 169 mots

PARIS [19.10.12] – L’Assemblée nationale a rejeté, dans la nuit de jeudi à vendredi 19 octobre, l’assujettissement des œuvres d’art de plus de 50 000 euros dans le calcul de l’ISF.

« En Suisse, où, à ce que je sache, le marché de l’art n’est pas complètement tué, l’ensemble des œuvres d’art sont assujetties à l’ISF », a défendu le député PS Christian Eckert dans une ultime tentative qu’il savait pourtant vaine.

D’un autre côté, Patrick Bloch, le président des affaires culturelles de l’assemblée, a argumenté qu’une telle mesure aboutirait à « une disparition du marché de l’art en France » qui « représente 45 000 emplois ».

La proposition du président UMP de la Commission des finances, Gilles Carrez, quant à la constitution d’un groupe de travail sur l’imposition des œuvres d’art, s’est vue rejetée également.

L’amendement du député PS Christian Eckert, désavoué par le gouvernement mardi dernier, a donc été rejeté par 56 voix défavorables contre 24 en sa faveur par les parlementaires en séance de nuit.

Légende photo

Avis d'imposition - © Photo stefdem - 2011 - Licence CC BY-SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque