Guillaume Cerutti quitte Sotheby’s pour Christie’s

Par Jean-Christophe Castelain · lejournaldesarts.fr

Le 4 août 2015 - 407 mots

PARIS [04.08.15] - Le patron de Sotheby’s France va prendre la direction de l’Europe, du Moyen-Orient et de l'Inde de Christie’s en septembre 2016 après un sas d’un an afin de respecter sa clause de non concurrence. François Pinault marque un point dans le mercato de mi-saison.

François Pinault n’est pas seulement un redoutable homme d’affaires mais aussi un bon recruteur, capable d’attirer à lui les talents. Il a réussi à convaincre Guillaume Cerutti, l’actuel président-directeur de Sotheby’s France et vice-président Europe continentale, de rejoindre Christie’s la rivale en tant que directeur de toutes les filiales en Europe (dont les salles de ventes à Londres et en Russie), au Moyen-Orient et en Inde. Guillaume Cerutti l’a annoncé à toute l’équipe de Sotheby’s France il y a une dizaine de jours. Il quittera la filiale française le 1er septembre 2015 pour ne prendre les rênes de Christie’s Europe, Moyen-Orient et Inde qu’en septembre 2016 au terme d’une année de congé sabbatique afin de respecter sa clause de non-concurrence.

C’est un joli coup pour Christie’s qui va à la fois bénéficier de l’expertise d’un haut cadre dirigeant de sa concurrente, dans un contexte de pénurie de managers expérimentés dans le marché de l’art, et affaiblir Sotheby’s. François Pinault, sans doute aidé par son conseiller Jean-Jacques Aillagon dont Guillaume Cerutti fut un proche au Centre Pompidou (de 1996 à 2001) et au ministère de la Culture (de 2002 à 2004), a su profiter du remue-ménage à la direction de Sotheby’s Monde pour attirer une pointure qui après 8 ans au même poste aspirait à prendre plus de responsabilités, ce que ses employeurs ne semblaient pas entendre.

Pour tenter d’amortir ce transfert, Sotheby’s France ne manquera cependant pas de mettre en avant la contre-performance de la filiale française au cours du premier semestre 2015, qui doit céder la première place à sa rivale. Reste aussi que la période qui s’ouvre ne sera pas facile à gérer pour Christie’s France, actuellement dirigée par François de Ricqlès. Les deux hommes ont des profils radicalement opposés et ont bâti des équipes, à leur image, très différentes. Si la clause de non-concurrence de Guillaume Cerutti lui interdit en principe de conseiller Christie’s et qu’en théorie ses futures fonctions l’éloignent de la direction opérationnelle de l’opérateur en France, il est difficilement concevable qu’il ne se mêle pas de la future gouvernance de Christie’s France laissant planer son ombre sur la salle des ventes de l’avenue Matignon.

Légende photo

Guillaume Cerutti - 2008 © Benoît Linero pour L'oeil

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque