Grand Londres : réouverture du musée William Morris

Par Lucile Pages · lejournaldesarts.fr

Le 31 juillet 2012 - 272 mots

WALTHAM FOREST (ROYAUME-UNI) [31.07.12] – Le musée anglais dédié à l’artiste William Morris rouvre le 2 août 2012, après la rénovation et l’agrandissement de son lieu d’exposition

Le musée William Morris, unique institution dédiée entièrement à l’artiste et situé dans son ancienne maison familiale, rouvre ses portes le 2 août 2012, aboutissement d’un projet de 5 millions de livres (5,8 millions d’euros).

Le projet est conduit par le Conseil de Waltham Forest, qui a transformé la maison en un nouveau centre culturel international dédié à l’artiste, sa vie et son œuvre.
Ce projet majeur comprend trois nouvelles galeries, dont une dédiée aux expositions temporaires, un centre de recherche, comprenant une bibliothèque, une salle de conférence et des studios de découverte, et un salon de thé avec vue sur les jardins rénovés de la maison. L’exposition de la collection permanente a été élargie, et montre au public plus de 600 objets (textiles, papiers peints, céramiques, verres, meubles, vitraux, livres etc…) de l’artiste.

Á l’occasion de sa réouverture, le public peut découvrir pour la première fois depuis sa création en tant que musée public en 1950, la maison telle que construite au 18e siècle. Les jardins ont été rénovés selon les plans de l’artiste lui-même. Le bâtiment a été classé dans les « listed building » d’Angleterre pour sa valeur historique.

Le programme a été financé en partie par des subventions du district londonien Waltham Forest et du Heritage Lottery Fund à hauteur chacune de 1,5 million de livre. L’association des Amis du musée William Morris a également fait don de 1 million de livres au musée, réunis grâce à différentes levées de fonds.

Légende photo

La William Morris Gallery - © Photo Russ London - 2007 - Licence CC BY 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque