Gerhard Richter donne des couleurs au château Mouton Rothschild 2015

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 22 novembre 2017 - 359 mots

BORDEAUX (NOUVELLE-AQUITAINE) [21.11.17] - Le peintre allemand Gerhard Richter a illustré la nouvelle étiquette des bouteilles de vin du château Mouton Rothschild, millésime 2015, grâce à la photographie et une technique de peinture sous verre propre à l'artiste, a annoncé mardi ce premier cru classé 1855.

"Son oeuvre pour Mouton est le fruit d'un processus à la fois aléatoire et savamment élaboré qu'il appelle « Flux ». L'artiste fixe sur photo des couleurs en mouvement, saisies à l'instant idéal de leur composition : de même, un assemblage harmonieux donne au grand vin, matière vivante, son équilibre et sa plénitude", explique le château girondin dans un communiqué. "Il étale sur une plaque en plexiglas de la peinture émaillée sur laquelle il presse une plaque de verre, faisant ainsi surgir d'étonnantes compositions. Quand le processus arrive à son terme, il fixe définitivement les deux plaques l'une sur l'autre", poursuit-il. "Mais auparavant, il photographie les couleurs encore fluctuantes lorsque leur composition lui semble ponctuellement harmonieuse : c'est ainsi qu'il a procédé pour l'étiquette de Mouton", conclut-il.

Le château Mouton Rothschild, qui s'étend sur 84 hectares de vignes à Pauillac dans le Médoc (Gironde), appartient aux trois enfants de la baronne Philippine de Rothschild, décédée en 2014. Pour leur premier millésime, constitué à 82 % de cabernet sauvignon ainsi que de merlot et une touche de cabernet franc, ils ont légèrement changé l'étiquette en y ajoutant "Mouton ne change", la devise du château, ainsi qu'une nouvelle signature Philippe Sereys de Rothschild, au nom des trois propriétaires de la famille. Depuis 1945 (*), l'étiquette du château est illustrée chaque année par un peintre contemporain : Philippe Jullian a réalisé la première avec le "V" de la Victoire, suivi par Jean Cocteau, Georges Braque, Dali, Picasso, Balthus, Jeff Koons... et l'année dernière David Hockney. En échange, les artistes reçoivent des caisses de Mouton Rothschild de "leur" millésime.

Entre peinture et photographie, figuration et abstraction, les oeuvres de Gerhard Richter, 85 ans, se vendent plusieurs millions de dollars.

Note du JournaldesArt.fr

(*) En 1924, le dessinateur publicitaire et affichiste français Jean Carlu réalise la 1ère étiquette pour Mouton Rothschild. Voir toutes les étiquettes sur le site du Château Mouton Rothschild

Légendes photos

Gerhard Richter en 2005 © Photo Hps-poll - Licence CC BY-SA 3.0

L'étiquette du château Mouton Rothschild 2015 réalisée par Gerhard Richter © Photo Château Mouton Rothschild

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque