PARIS [02.07.10] – Le ministre de la Culture envoi une circulaire sur l’importance de la sécurité des collections pour prévenir les vols et le trafic d’œuvres d’art.
Lors de sa communication relative à la sécurité des musées, en Conseil des ministres du 30 juin dernier, le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a annoncé avoir récemment adressé à tous les directeurs de musées nationaux et territoriaux une circulaire soulignant « l’importance des moyens techniques et humains pour assurer une surveillance permanente des œuvres ».
Le ministre a précisé que la sécurité des collections des musées français ainsi que la prévention contre les vols et le trafic d’objets d’art étaient une « priorité de la politique patrimoniale de la France », tant pour les professionnels des musées, l’Etat et les collectivités territoriales.
Dans cette optique, Frédéric Mitterrand a rappelé l’importance des méthodes d’inventaires, de récolement et de documentation des collections définis par la loi du 4 janvier 2002 relative aux musées de France. Le ministre a souligné la collaboration permanente entre le ministère et les autorités de contrôle comme l’Office central du lutte contre le trafic de biens culturels (OCBC), les services de douanes, le ministère de la Justice et Interpol. Une coopération qui a permis de revoir à la baisse les vols dans les musées avec 20 vols enregistrés en 2009 contre 29 en 2008 et 36 en 2007.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Frédéric Mitterrand adresse une circulaire aux directeurs de musées sur la sécurité
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €