François Pinault va ouvrir une résidence d’artistes à Lens

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 4 juin 2014 - 308 mots

PARIS [04.06.14] – L’homme d’affaires et collectionneur d’art François Pinault a annoncé lundi 2 juin 2014 son intention d’ouvrir en 2015 une résidence d’artistes à proximité du Louvre-Lens.

La Pinault Collection a annoncé le lundi 2 juin 2014 l’acquisition par François Pinault d’un presbytère désaffecté non loin du Louvre-Lens. Le collectionneur d’art compte réhabiliter l’édifice pour y ouvrir une résidence d’artistes à l’automne 2015. Chaque année, la demeure sera mise à disposition d’un artiste qui bénéficiera d’une bourse pour financer ses travaux.

La genèse de ce projet remonte à environ 9 mois, lorsque le collectionneur effectuait la visite du Louvre-Lens en compagnie de Daniel Percheron, président de la région Nord Pas-de-Calais. Daniel Percheron « avait beaucoup insisté sur la forte implication des collectivités locales dans ce musée », a expliqué Jean-Jacques Aillagon, conseiller de François Pinault, à l’AFP, « François Pinault a alors dit qu’il aimerait prendre une initiative pour participer au renouveau de ce territoire ».

Pour fonder cette résidence d’artistes, l’homme d’affaires déboursera 600 000 euros, acquisition du bâtiment et travaux de réhabilitation compris. Un appel à candidatures sera lancé très prochainement pour désigner l’architecte chargé de l’aménagement du bâtiment et de la construction d’un atelier de 50m2 dans le jardin du presbytère.

Les résidents seront désignés par un comité composé de membres de la Pinault Collection, de représentants du FRAC (Fonds régional d’art contemporain) Nord Pas-de-Calais, du Louvre-Lens et du Fresnoy Studio national des arts contemporains.

D’après le quotidien régional La Voix du Nord, lors d’une visite du presbytère lensois en septembre 2013, Jean-Jacques Aillagon aurait évoqué la possibilité que François Pinault expose certaines de ses pièces monumentales dans le parc du Louvre-Lens. « C’est une idée qu’avait évoquée François Pinault lors de sa visite, mais il faut laisser un peu de temps, y aller par étapes », tempérait toutefois le conseiller de l’homme d’affaires.

Légende photo

François Pinault - © Photo Matteo De Fina

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque