Les tableaux de Félix Ziem (1821-1911) sont inondés de soleil, du soleil éclatant de la Méditerranée qui le fascina toute sa vie et qui illumina son œuvre.
Beaune, sa ville natale, lui offre une rétrospective riche de cent cinquante œuvres, peintures, dessins, sculptures issus de collections privées et publiques, présentées au Musée des beaux-arts. Elles témoignent de son amour pour le Bassin méditerranéen et de son émotion pour la nature. Formé à l’école d’architecture de Dijon, Ziem s’installe à Marseille en 1839 et commence à peindre le Vieux-Port, Martigues, subjugué par ce « bain de lumière où l’on respire déjà l’air brûlant qui enivre des parfums mystérieux de l’Orient ». La mer l’inspire tant qu’elle décide, dit-il.
Vincent Van Gogh, grand admirateur, lui attribuait les plus beaux bleus, des bleus que Félix Ziem allait chercher à Venise, ville-passion où les reflets de l’eau lui semblent si singuliers, au nord de l’Afrique, d’où ses nombreuses toiles orientalistes, Constantinople, l’Égypte et la descente du Nil avec ses felouques, le Caire et ses scènes de la vie quotidienne. Ses pérégrinations l’emmènent aussi en Hollande, en Angleterre et en Russie.
Son style très personnel est en marge des courants picturaux du XIXe. Ziem est avant tout amoureux de la lumière. Serait-il un des précurseurs de l’impressionnisme ? Sur ses toiles réalisées pour la plupart sur le motif prime, il est vrai, le désir de capter les variations fugitives de la lumière. Les amateurs d’art l’apprécient, mais la critique lui est hostile. En tout état de cause, Ziem fut l’un des peintres les plus honorés et les plus cotés de son époque, et le premier artiste à rentrer au Louvre de son vivant.
Musée des beaux-arts, porte Marie-de-Bourgogne, Beaune (21), www.musees-bourgogne.org
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Sous le soleil de Félix Ziem
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°643 du 1 février 2012, avec le titre suivant : Sous le soleil de Félix Ziem