Le premier est entré dans l’Histoire alors même que le second n’était pas encore né. L’environnement qu’il a imaginé – le fameux Merzbau –, qu’il n’a eu de cesse de faire évoluer de 1919 à 1939 et qui est fait de collages de matériaux hétéroclites peints en blanc l’a assuré d’une notoriété internationale définitive.
Qualifié par le New York Times d’« artiste inconnu le plus célèbre », le second nous a laissé une œuvre considérable de collages qu’il nommait des Moticos. Si le nom de Kurt Schwitters (1887-1948) nous est familier, celui de Ray Johnson (1927-1995) l’est beaucoup moins et pourtant il est considéré comme le fondateur du Mail Art.
Cette pratique du collage, inventée par Braque et Picasso en 1912, Schwitters et Johnson l’ont abordée chacun de manière très différente. L’aîné en use de façon expressément plastique, voire abstraite, en réalisant toutes sortes de compositions sensibles, faites de petits riens – un ticket de vestiaire, un bouton, un morceau de papier froissé, un bout de tissu, etc. – récupérés ici et là au fil du quotidien. Le cadet a multiplié les envois par voie postale de lettres associées à des collages d’images, intriquées à des textes, et confectionné des collages mosaïques exploitant volontiers les qualités propres à des matériaux comme le carton ou le papier de verre.
Tout le mérite de l’exposition rodézienne tient à avoir rassemblé ces deux artistes pour mettre en exergue leur passion commune pour le collage. Il y règne quelque chose d’une atmosphère poétique qui n’aurait pas déplu à Georges Perec.
Musée Denys-Puech, place Georges-Clemenceau, Rodez (12), www.musees-midi-pyrenees.fr/musees/musee-denys-puech
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Schwitters & Johnson - La passion du collage
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°648 du 1 juillet 2012, avec le titre suivant : Schwitters & Johnson - La passion du collage