La Promenade des Anglais pourrait être classée au patrimoine de l’Unesco… C’est en tout cas le souhait de la Ville de Nice.
Afin de démontrer la valeur patrimoniale qui entoure la mythique baie des Anges, la ville propose pas moins de quatorze expositions estivales sur le territoire niçois qui doivent contribuer à une meilleure connaissance de l’histoire de la Promenade.
Ainsi, le Musée des beaux-arts rend-il hommage à Raoul Dufy, artiste protéiforme qui aura très tôt avec la côte méditerranéenne et particulièrement avec la Côte d’Azur une relation fidèle et passionnée qui devait l’y ramener toute sa vie. L’exposition permet de découvrir ses nombreuses séries de peintures inspirées par Nice au cours des séjours que l’artiste y fit entre 1926 et 1940, et particulièrement par la baie des Anges qu’il voyait de son appartement. Ébloui par cette vision, il la peignit inlassablement sous un même point de vue entre 1926 et 1927.
Un autre bâtiment le hantera toute sa vie : le casino de la jetée-promenade qu’il représenta de mille façons et qu’il continuera de peindre longtemps après avoir quitté Nice, et même après la destruction du vieux bâtiment durant la guerre. Ces travaux niçois révèlent l’art de Dufy fondé sur la mémoire et l’imagination, car il peignait en atelier comme en témoignent ses nombreux carnets de croquis aux couleurs éclatantes.
L’exposition met également en exergue sa production de travaux d’arts décoratifs à travers l’emploi récurrent de motifs marins – poissons, coquilles, palmiers – qui signèrent un style Côte d’Azur durant les Années folles, ainsi que la création de céramiques et de somptueux tissus, notamment pour le couturier Paul Poiret.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Raoul Dufy, retour à Nice
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Musée des beaux-arts, 33, avenue des Baulettes,
Nice (06), www.nicetourisme.com
Légende Photo :
Raoul Dufy, Nice en 1927 (baie des Anges), 1927, aquarelle, dépôt du MNAM au Musée des beaux-arts de Nice. © Photo : Muriel Anssens / Ville de Nice
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°681 du 1 juillet 2015, avec le titre suivant : Raoul Dufy, retour à Nice