MARSEILLE
Figure singulière de l’art aux prémices du XXe siècle, Alexej von Jawlensky est encore relativement méconnu en France…Une visite du Musée Cantini sera donc une parfaite occasion de découvrir son œuvre ou de la redécouvrir sous un angle original ! Original est le style de Jawlensky, car il se situe à la marge.
Sans adhérer à aucune chapelle, il a su assimiler librement les avant-gardes qui ont marqué son époque : couleurs du fauvisme, expressivité dramatique de l’expressionnisme et radicalité de l’abstraction. En collaboration avec la fondation espagnole Mapfre et le Musée d’art et d’industrie de Roubaix, cette exposition d’envergure offre, sous le commissariat d’Itzhak Goldberg, un regard rétrospectif sur l’ensemble de la carrière de Jawlensky. Paysages, natures mortes, visages sont autant de motifs que l’artiste décline à travers une expression qui, au fil du temps, chemine vers une simplification formelle. Ce processus de décantation et de variations sérielles, qui donne forme à une stylisation aux frontières de l’abstrait et du figuratif, peut rappeler à certains égards la peinture de Monet ou celle de Mondrian. Processus qui répond, chez Jawlensky, à une quête de transcendance et de spiritualité. C’est de cette mystique dont témoignent les nombreuses représentations de têtes. Les « faces » deviennent chez Jawlensky des supports pour exprimer la religiosité et se détachent progressivement de tout référent à un contexte social ou de toute individualisation. Des Faces du Sauveur aux Têtes abstraites et aux Méditations , l’exposition rend compte de ce cheminement singulier par lequel l’artiste remet en question la représentation traditionnelle du visage comme expression d’une identité singulière pour capter, loin de toute ressemblance, une énergie abstraite et mystique.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Portrait du mysticisme chez Jawlensky
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°745 du 1 juillet 2021, avec le titre suivant : Portrait du mysticisme chez Jawlensky