Histoires - Tout a commencé par l’achat, en 2014, d’une série de photographies de vitrines de studios et de magasins de photo prises en Bretagne par un représentant de chez Kodak, en 1965.
Mathieu Pernot décide alors de les retrouver pour les photographier à son tour. La plupart avait laissé place à d’autres types de magasins. L’enquête, le photographe la prolongea à la demande du Musée de Bretagne, riche en fonds de magasins et de studios photo bretons, datant du XIXe siècle aux années 1970. De cette plongée sont nés une éloquente exposition et un livre, conçus par Mathieu Pernot. Ce n’est pas la première fois que le photographe, né en 1970, fait revivre des archives. L’intérêt de sa démarche, ici, est de remettre en lumière une époque où l’on se faisait photographier à des moments importants de la vie, voire à un seul moment, compte tenu des coûts. Photographies de baptêmes, de communions, de mariages, de familles ou de groupes au sein du studio, ou encore directement chez les gens, racontent beaucoup de chaque époque, notamment la manière de s’habiller et de poser. On est frappé par la qualité des portraits et le regard de certains. La frise chronologique développée, de la naissance à la mort, égrène ces vies disparues, oubliées, inconnues. Des histoires de studios se racontent. Une histoire de la photographie se distille, tandis que les photographies de Mathieu Pernot des devantures des boutiques qui ont succédé à ces studios montrent l’évolution de notre société et les bouleversements vécus par toute une profession au fur et à mesure du développement successif des appareils argentiques, du numérique puis du téléphone portable.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Mathieu Pernot sur les traces des studios photo d'antan
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°768 du 1 octobre 2023, avec le titre suivant : Mathieu Pernot sur les traces des studios photo d'antan