Photographie

L’intime photo-graphique de Katinka Bock

Fondation d’entreprise Pernod Ricard, Paris-8e – Jusqu’au 29 avril 2023

Par Anne-Charlotte Michaut · L'ŒIL

Le 27 mars 2023 - 243 mots

Photographie -  Katinka Bock est principalement connue pour ses sculptures et installations in situ, beaucoup moins pour sa production photographique, qu’elle considère comme « périphérique » à son travail.

Habituellement présentées en dialogue avec ses sculptures, ou dans des éditions, ses photographies sont pour la première fois au cœur d’une exposition. Pour répondre à cette invitation, l’artiste a dû « sortir de sa zone de confort ». Elle a rassemblé une soixantaine d’images prises entre 2015 et aujourd’hui et pensé un dispositif de monstration spécifique. Si certains tirages sont accrochés aux murs, d’autres sont présentés sur des cimaises suspendues, qui répondent au lieu et structurent l’espace. Les faces contrastées de ces panneaux, l’une en aluminium et l’autre en tissu, témoignent de la sensibilité de l’artiste aux jeux de matières et de textures tout en lui permettant de « donner une “température”, une “humeur” différentes ». Également attentive aux interstices et aux marges, l’artiste souligne les recoins de l’espace à l’aide de plinthes de céramique disséminées ici et là. Ce dispositif savamment pensé sublime et confère unité et cohérence à cette production intime, ces objets, corps ou situations qu’elle capture sur le vif, des moments d’intensité caractéristiques du « flux de la vie » partagé avec ses proches. Cette exposition, dont le titre en allemand, qui signifie « insolation » ou « piqûre de soleil », est emprunté à un poème écrit par son grand-père, offre un magnifique aperçu de la pratique photographique de l’artiste, « un espace de porosité, de perméabilité, et de proximité avec le monde. »

« Katinka Bock. Der Sonnenstich »,
Fondation d’entreprise Pernod Ricard, 1, cours Paul-Ricard, Paris-8e, www.fondation-pernod-ricard.com

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°763 du 1 avril 2023, avec le titre suivant : L’intime photo-graphique de Katinka Bock

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque