Catalogue - La Fondation Bodmer organise actuellement le retour en exposition de Frankenstein sur les terres qui le virent naître en 1816 : la Suisse.
Pour l’occasion, l’institution née de la passion de Martin Bodmer (1899-1971) pour les livres, édite avec Gallimard un élégant « livre-catalogue » qui retrace la genèse et les enjeux du texte de Mary Shelley. « Frankenstein commença comme un jeu », débute le catalogue, qui rappelle comment est né ce classique de la littérature. « Un soir pluvieux du mois de juin », « dans une petite maison au bord du lac Léman », les convives s’inventent un jeu : « écrire une histoire de fantôme ». Celle sortie de l’imagination de Shelley (une créature difforme créée par Victor Frankenstein) rentrera dans l’histoire, car, nous dit-on, « Frankenstein est un roman sur la transgression des limites, et non un roman du surnaturel », et un roman d’une modernité qui précède le « transhumanisme ». Huit études d’universitaires examinent les dimensions politique, scientifique, monstrueuse et météorologique (« 1816, l’année sans été ») de Frankenstein. La partie catalogue, elle, fait la part belle aux reproductions, notamment des lettres, manuscrits et des premières éditions, qui raviront les bibliophiles.
D. Spurr et N. Ducimetière, Frankenstein,
créé des ténèbres
Gallimard, 290 p., 35 €.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’histoire vraie de Frankenstein
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°691 du 1 juin 2016, avec le titre suivant : L’histoire vraie de Frankenstein