Art contemporain

Saint-Ouen-l’Aumône (95)

Les énergies sublimées par Charlotte Charbonnel

Abbaye de Maubuisson

Par Anne-Charlotte Michaut · L'ŒIL

Le 27 janvier 2021 - 259 mots

« Écrin incroyable », selon les termes de Charlotte Charbonnel, l’abbaye de Maubuisson a été considérée par la plasticienne française, née en 1980, comme un « organisme vivant ».

Invitée à l’investir, elle a sondé le lieu, ses caractéristiques, ses énergies, son « âme » même, pendant près de deux ans. Le résultat est une exposition harmonieuse et magistrale, pensée comme un parcours initiatique dans lequel rien n’est laissé au hasard. La visite démarre à l’extérieur avec Arkhê source, une colonne de béton pourvue de cinq capteurs enregistrant différentes énergies telluriques (ondes sismiques, radioactivité, température du sol…), dont les fluctuations sont collectées, analysées par un dispositif complexe et retranscrites plastiquement dans les installations suivantes. Chacune des œuvres est ainsi activée par les données de la précédente, créant un cheminement graduel et cohérent dans les différentes salles de l’abbaye. Deux temps forts : Les Chants de Malodunum dans le parloir et Pneumaphonie dans la salle des religieuses, installations monumentales hypnotiques rendant palpables les énergies invisibles du lieu. Pour mettre en place cet ambitieux projet, Charlotte Charbonnel a fait appel à de nombreux collaborateurs : des archéologues, des scientifiques, mais également un médium ! Elle mêle avec virtuosité les références (de la culture hindouiste à la mythologie grecque) et convoque autant les sciences « dures » que des disciplines « occultes » (radiesthésie, astrologie…). Tout en conservant un certain scepticisme, la pensée magique est pour elle « une grille de lecture » qui permet de « titiller la science, pour essayer de l’amener ailleurs ». C’est dans ce subtil équilibre que réside toute la force de cette exposition d’une incroyable richesse, autant sensorielle que conceptuelle.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°741 du 1 février 2021, avec le titre suivant : Les énergies sublimées par Charlotte Charbonnel

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque