CALAIS
Profitant de l’arrivée en 2019 du Dragon de Calais sur le territoire, machine dessinée par François Delarozière servant pour des parades dans la ville, le Musée des beaux-arts organise, avec les commissaires Fanny Debreux et Shazia Boucher et les musées et bibliothèques des Hauts-de-France, une exposition collective consacrée aux créatures fantastiques, merveilleuses ou cauchemardesques, vues à travers le prisme du 9e art.
Depuis des millénaires, les récits autour d’un bestiaire mystérieux (dragons, licornes, minotaures, loups-garous, trolls, griffons, etc.) abondent et la bande dessinée, à côté du conte, de la littérature et du cinéma, n’est pas en reste pour nous plonger avec gourmandise dans cet univers fascinant. Au sein d’une scénographie immersive, conçue malicieusement par l’association On a marché sur la bulle (*), on découvre une kyrielle d’œuvres dispatchées dans un parcours fictionnel décliné en quatre chapitres (« Origines », « Fantasy », « SF » et « Steampunk »), qui viennent dialoguer avec des créatures BD, signées Rona, Alex Alice et autres Mathieu Bablet. Seul bémol, on trouve trop de reproductions et pas assez de planches originales dans ce circuit. Sinon, le parcours offre un atout de taille : la fabrique d’une BD, proposée par le bédéiste Jérôme Lereculey, dévoilant ses différentes étapes : du scénario à la colorisation finale via l’encrage. De quoi susciter des vocations chez les plus jeunes ; d’ailleurs, le livre d’or de l’expo est parsemé de créatures en tous genres croquées par des enfants et des adolescents !
(*) La scénographie de l’exposition « Créatures » n’a pas été réalisée par l’association On a marché sur la Bulle, comme nous l’avons publié par erreur, mais par la scénographe Alexandra Maringer (www.maringorama.com). Nous prions nos lecteurs de nous excuser.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les créatures fantastiques débarquent à Calais
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°756 du 1 juillet 2022, avec le titre suivant : Les créatures fantastiques débarquent à Calais