Pour le tricentenaire de la mort de la marquise de Sévigné, une exposition d’art contemporain fait du XVIIe siècle un nouveau champ d’investigations plastiques.
MONTÉLIMAR. Si les anniversaires sont souvent prétexte à manifestations culturelles, ils suscitent rarement l’originalité. Aux châteaux de Grignan et de Montélimar pourtant, le tricentennaire de la mort de la marquise de Sévigné a conduit le Conseil général de la Drôme, propriétaire de ce patrimoine historique, à commander une exposition d’art contemporain à Yannick Miloux, directeur du Frac Rhône-Alpes.
Intitulée "Jocaste en Arcadie", la sélection des œuvres brode habilement autour du XVIIe et de la marquise, en conviant vingt-cinq artistes plus habitués aux foires et aux musées d’art contemporain qu’aux vieilles pierres et à l’histoire. Six artistes femmes – Françoise Vergier, Karen Knorr, Martine Aballea, Jacqueline Dauriac, Ghilaisne Portalis et Seton Smith – ont créé des œuvres sur le thème de la femme conseillère, comme le fut la marquise, et parfois abusive telle Jocaste, mère d’œdipe.
Les autres pièces évoquent le XVIIe siècle, présenté par Yannick Miloux comme une nouvelle Arcadie pour les artistes actuels. De l’allusion ironique (Cindy Sherman) à la reprise des thèmes traditionnels du paysage (Brunot Yvonnet, Andreas Gursky) ou de la vanité (Olivier Richon, Rosemarie Trockel), ou encore à des thématiques architecturales (Didier Trenet, Giulio Paolini), l’évocation novatrice plus que l’hommage révérencieux a guidé les choix du commissaire.
JOCASTE EN ARCADIE, jusqu’au 3 janvier 1997, château des Adhémar à Montélimar (tél. 04 75 01 07 85) et château de Grignan (tél. 04 75 46 51 56).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le XVIIe aujourd’hui
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°30 du 1 novembre 1996, avec le titre suivant : Le XVIIe aujourd’hui