Art Contemporain - Si Olafur Eliasson est mondialement connu pour ses spectaculaires installations multisensorielles, c’est une autre facette de son travail qui est présentée dans « Vues empruntées », qui rassemble une vingtaine d’œuvres appartenant à la collection privée du couple de mécènes Caroline et Éric Freymond.
Ces derniers ont racheté le Palazzo al Bosco, un domaine de 18 hectares au cœur de la Toscane, à une quinzaine de kilomètres de Florence, afin d’en faire un lieu dédié à la culture contemporaine. Si la plupart des bâtiments – en restauration – restent privés, le couple prévoit une programmation musicale et théâtrale dans le théâtre de verdure, tandis que l’ancien pressoir de 230 m2 a été converti en espace d’exposition (ouvert un samedi par mois) afin d’accueillir un événement par an. Artiste international majeur et proche du couple de collectionneurs, Olafur Eliasson est à l’honneur pour cette exposition inaugurale. La plupart des œuvres présentées ici sont des plaques de verre superposées, faites à la main à partir des impressions de l’artiste lors de ses multiples voyages (Bhoutan, Inde, Islande…). Ce travail minutieux, tout en effets de transparence, de reflets, de jeux de lumière et de miroir, s’insère parfaitement dans l’espace, ouvert sur la nature environnante grâce à des baies vitrées percées lors de la restauration. Laurence Dreyfus, commissaire, a souhaité offrir une « promenade sensorielle », dans une exposition volontairement minimaliste qui sied parfaitement à ce travail extrêmement sensible. Pour les amateurs de pièces plus baroques, rendez-vous au Palazzo Strozzi (Florence) pour découvrir « Nel tuo tempo », la plus grande exposition consacrée à l’artiste en Italie à ce jour. Elle rassemble des pièces historiques et d’autres conçues spécialement pour le lieu, en lien avec son architecture et son histoire.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le travail du verre d’Olafur Eliasson
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°759 du 1 novembre 2022, avec le titre suivant : Le travail du verre d’Olafur Eliasson