Design

Le Design Museum de Londres annonce une exposition « Barbie »

Par Orane Auriau · lejournaldesarts.fr

Le 11 octobre 2023 - 385 mots

LONDRES / ROYAUME-UNI

Surfant sur le succès du film de Greta Gerwig, le musée londonien exposera en 2024 la célèbre poupée et ses accessoires.

Maison de poupée Barbie datant de 1962. Courtesy Design Museum
Maison de poupée Barbie datant de 1962.
Courtesy Design Museum

Le Design Museum de Londres s’est associé à l’entreprise Mattel pour célébrer le 65e anniversaire de la poupée Barbie pour organiser une exposition prévue du 5 juillet 2024 au 23 février 2025. Le parcours présentera l’évolution du design de la célèbre poupée au cours des décennies. 

Cette annonce n’intervient pas par hasard. Barbie est le sujet d’un blockbuster de l’année 2023, sorti en salles cet été. En quelques semaines, la Barbie de la réalisatrice Greta Gerwig, jouée par Margot Robbie, a engrangé plus d’1 milliard d’euros de recettes. Le film a déclenché partout dans le monde une fièvre Barbie qui commence à peine à retomber. Un succès dont pourrait ainsi tirer parti le musée, qui a annoncé l’évènement début octobre. 

Poupée Barbie conservée au Design Museum de Londres. Courtesy Design Museum
Poupée Barbie conservée au Design Museum de Londres.
Courtesy Design Museum

Le Design Museum promet de montrer des pièces inédites conservées en Californie. La poupée est née en 1959 des mains de Ruth Handler, cofondatrice de Mattel. Elle voulait donner à sa fille Barbara (d’où le surnom) une poupée qui ne ressemblait pas à un poupon que l’on offrait aux petites filles de l’époque. La popularité de Barbie ne s’est depuis jamais démentie, entretenue par de nombreuses évolutions. 

Ce sont même celles-ci qui lui ont valu de rester pertinente dans la pop culture. L’exposition se focalisera ainsi, sous le prisme du design, sur l’esthétisme de chaque décennie. Depuis le siècle dernier, l’entreprise a diversifié sa poupée. A son lancement blonde ou brune longiligne, elle adopte par la suite toutes les morphologies, couleurs de peau et métiers (astronaute, pâtissière, docteure, pop star…). L’exposition montrera aussi ses accessoires : car Barbie se vend avec ses vêtements, objets, maisons, voitures, camping-cars et chevaux. Le musée a pour le moment dévoilé deux pièces qui seront montrées : la Maison de Rêve de 1962, ainsi que la Barbie Day to Night de 1985. 
 
Ce n’est pas la première fois que Barbie fait l’objet d’une exposition. En 2016, les Cours Mont-Royal de Montréal avaient ouvert un espace permanent à la poupée Mattel. La même année, ce fut au tour du Musée des Arts Décoratifs de Paris (MAD), de lui dédier une exposition temporaire. En août 2023, le Wellington Museum en Nouvelle-Zélande (« The Barbie Collector: Mega Play Date ») avait fait de même. 
 

Thématiques

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque