PARIS
PARIS [18.12.15] - Quelque 700 poupées Barbie vont investir le Musée des Arts décoratifs à Paris qui consacre à partir de mars une grande exposition à la célèbre figurine blonde, actuellement au centre d'une autre rétrospective à Milan.
L'exposition parisienne, dont Mattel est mécène, puise notamment dans les archives du fabricant américain, "s'efforce d'offrir deux lectures possibles : pour les enfants en évoquant la pure jubilation d'un jouet universellement connu, pour les adultes en replaçant cette figure phare depuis 1959 dans une perspective historique et sociologique", explique le Musée des Arts décoratifs.
Barbie en maillot de bain sixties, hôtesse de l'air, femme d'affaires, astronaute, adepte d'aérobic, candidate à la présidentielle, Barbie Lagerfeld ou Barbie Dior... Le musée présentera les multiples facettes de cette poupée "questionnant les stéréotypes, haïe pour ce qu'elle représenterait d'une femme idéalisée, et pourtant autonome et indépendante, adoptant toutes les ambitions de l'époque contemporaine".
Le Musée des Arts décoratifs présentera aussi des pièces issues de ses collections de poupées anciennes et de robes, ainsi que des oeuvres d'artistes contemporains et documents contextualisant "les vies de Barbie".
Cette poupée sexy aux mensurations irréalistes, a été imaginée par Ruth Handler, l'une des fondatrices de Mattel, en regardant sa fille Barbara jouer avec des poupées de papier.
L'exposition, du 10 mars au 18 septembre 2016, démarrera quelques jours seulement après la fin de celle, distincte, que consacre actuellement à "Barbie, l'icône" le Mudec (Museo Delle Culture) de Milan, en collaboration avec Mattel.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La poupée Barbie s'invite au Musée des Arts décoratifs à Paris
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €