Photographies - Le Musée de Grenoble est « le premier lieu d’initiation à l’art » d’Antoine de Galbert, né dans cette ville où il a été galeriste avant de créer La Maison Rouge, à Paris.
En 2019, un an après la fermeture de cet espace d’exposition, Guy Tosatto, directeur du Musée de Grenoble, lui offre une carte blanche pour présenter sa collection. Cinq ans après l’exposition « Souvenirs de voyages », « Une histoire d’images » distille le fonds de photographies qu’Antoine de Galbert a constitué au cours de ces quatre dernières années, pour le Musée de Grenoble. Lorsque le collectionneur exprime, en effet, le souhait de mécéner l’établissement, Guy Tosatto lui propose d’aider à « constituer une collection de photographies, parent pauvre des collections ». La série de la polonaise Wiktoria Wojciechowska – 72 portraits de soldats Ukrainiens engagés, entre 2014 et 2016 dans la guerre du Donbass – a été le premier achat, et l’œuvre fondatrice qui a déterminé l’esprit des choix suivants : une histoire géopolitique du monde de 1945 à nos jours, qui se raconte sans discrimination de genre photographique et « sans recherche du tirage rare ou du nom célèbre », souligne Antoine de Galbert. C’est l’un des grands intérêts de cette exposition que de casser les barrières érigées par le milieu de l’art contemporain ou de la photographie. Seule la puissance évocatrice ou narrative de l’image a primé dans la sélection. On y retrouve la grande liberté et singularité du collectionneur. L’histoire de la moitié du XXe et début du XXIe siècle ne se décline pas qu’à travers de grands événements, conflits ou combats mais aussi par des portraits évocateurs ou des scènes de vie quotidienne. Comme le portrait merveilleux de Boko, chasseur pygmée dans l’immense forêt centrafricaine, qui clôture l’exposition.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le bruit du monde
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°772 du 1 février 2024, avec le titre suivant : Le bruit du monde