Le noir et blanc en guise d’écriture, de lecture et l’alchimie d’un lieu, d’un modèle et d’un regard pour un ballet d’images sensuelles. Pendant trois jours, en 2006, Dominique Issermann a photographié Laetitia Casta dans les thermes de Vals, dans le canton des Grisons en Suisse, construits entre 1993 et 1996 par Peter Zumthor.
« Plusieurs fois, par admiration pour cet architecte, j’ai visité les thermes. Le lieu m’inspire tellement », confie la photographe. Après le premier opus réalisé au château de Maisons-Laffitte avec le mannequin Anne Rohart, objet d’un livre en 1987, et la tentative échouée avec le modèle Susie Bick Cave il y a dix ans suite à la démolition du bâtiment pressenti à Londres, cette deuxième série révèle un autre duo, une autre « chorégraphie photographique », mettant en scène Laetitia Casta, avec laquelle Dominique Issermann a déjà beaucoup travaillé.
Pas à pas et de pièce en pièce, on suit la jeune femme dénudée dans sa découverte et sa traversée de cet espace sensoriel à l’austérité visuelle et minérale épurée à l’extrême. La rencontre à fleur de peau et de matière qui s’opère, le dialogue qui se développe avec le lieu au fil des trente-trois photographies dans une intériorité souveraine régie par trois éléments, la pierre, l’eau et la lumière, sont un hymne à la beauté, à la sensualité. Porté dès le début par le désir d’en faire un livre, « il n’y avait pas d’autre projet publicitaire ou éditorial », précise Dominique Issermann, cet opus édité par Xavier Barral se déroule à la Maison européenne de la photographie en suivant et en épousant la pagination de l’ouvrage, son rythme et la force magnétique des images.
Maison européenne de la photographie, 5-7, rue de Fourcy, Paris-4e, www.mep-fr.org
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Issermann face à Casta
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°644 du 1 mars 2012, avec le titre suivant : Issermann face à Casta