Caricature - Le Musée Louis-Senlecq continue de creuser son sillon en mettant en lumière des artistes liés à son territoire.
La commune du Val-d’Oise était en effet, au début du siècle dernier, un lieu de villégiature prisé des mondains et des artistes, dont Leonetto Cappiello (1875-1942), affichiste de génie à qui on doit quelques-unes des plus célèbres campagnes de pub de la Belle Époque. À commencer par les fameux bouillons Kub. Comme nombre de ses confrères, il s’illustre aussi dans l’art subtil de la caricature qui cartonne alors, officiant dans les titres les plus lus tels Frou-Frou, Le Rire ou encore Le Cri de Paris. Plus surprenant, il a aussi façonné des sculptures qui reprennent un de ses sujets de prédilection : la société du spectacle. Cappiello se spécialise ainsi dans la satire de personnalités du théâtre et du music-hall, à l’instar de Sarah Bernhardt, Yvette Guilbert ou encore Réjane. Le dessinateur se distingue toutefois par son approche bienveillante, puisque ses dessins ne sont pas des charges caustiques, mais plutôt des portraits stylisés. L’art de l’épure de Cappiello fait mouche et saisit toujours par sa fraîcheur et sa force plastique. Cette activité lance sa carrière et pose les jalons de son style inimitable. Étonnamment, il est rapidement oublié. Il réapparaît dans cette belle exposition rassemblant une centaine de pièces, dont une majorité de dessins inédits. Les grandes feuilles remarquablement accrochées replongent le visiteur dans l’atmosphère du Tout-Paris de 1900.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Cappiello célébré sur ses terres
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°777 du 1 juillet 2024, avec le titre suivant : Cappiello célébré sur ses terres