22 juin. - 02 nov. 2014
Landerneau
Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la culture
Dubuffet, L’insoumis
Le Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture porte son regard sur Jean Dubuffet à travers deux grandes collections de son œuvre.
Né au Havre en 1901, mort à Paris en 1985, Jean Dubuffet est une figure inclassable dans le paysage de l’art moderne. Son refus de l’ordre établi est à la base d’une œuvre singulière, qui ne suit ni ne s’inscrit dans aucun courant ou « isme » du XXe siècle. Plus de 10 ans après la grande rétrospective au Centre Pompidou, et après la récente exposition aux Arts Décoratifs autour du spectacle de l’artiste, « Coucou Bazar », le Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture accueille ce créateur unique en réunissant deux collections parisiennes complémentaires : la donation Dubuffet au musée des Arts décoratifs et la collection de la Fondation Dubuffet, créée par ce dernier. Soit 64 peintures, 42 sculptures et maquettes d’architecture, ainsi qu’une centaine d’œuvres sur papier. Les carnets de croquis de Dubuffet sont également mis en lumière, ainsi que ses écrits et ses activités dans le domaine de la musique, de l’estampe et du livre illustré. Le Fonds Hélène & Édouard Leclerc nous propose ainsi, à travers ce parcours riche de plus de 210 œuvres et pour sa 5e exposition depuis sa création à l’automne 2011, de (re)découvrir le grand œuvre de Jean Dubuffet.
Nombre d’œuvres : plus de 210
Commissariat : Sophie Webel, directrice de la Fondation Dubuffet, Paris, en association avec Dominique Forest et Agnès Callu, conservateurs au musée des Arts décoratifs, Paris
Catalogue : édité par le Fonds Hélène & Édouard Leclerc, 192 p., 35 €
- Informations pratiques
-
FONDS HÉLÈNE ET ÉDOUARD LECLERC POUR LA CULTURE
71, rue de la Fontaine-Blanche
Landerneau 29800
Bretagne
France - Contact
- 02 29 62 47 78
- SITE WEB
- http://www.fonds-culturel-leclerc.fr