Dossier
L’effet Grand Palais qui a tant réussi à la Fiac profitera-t-il aussi à Paris Photo qui quitte les espaces confinés du Carrousel du Louvre pour la grande nef prestigieuse, entre Seine et Champs-Élysées ? Sur le papier, Paris Photo part avec un capital plus important encore. Malgré la jeunesse de l’événement (quinze ans), la foire a non seulement pu s’imposer tout en haut des salons dédiés à la photo, mais aussi créer, dans son sillage, un ensemble de manifestations à Paris dans les galeries, musées et maisons de ventes.
À changement d’échelle, nouvelle direction. L’ancien directeur de l’agence Magnum à Paris, Julien Frydman, a pris la place de Guillaume Piens, qui n’avait pourtant pas démérité. S’il dispose, avec le Grand Palais, de plus d’atouts que son prédécesseur, il ne maîtrise pas pour autant la variable la plus importante : l’appétit des acheteurs.
Dossier
Dossier
De nombreux musées et lieux culturels célèbrent à leur façon les Jeux Olympiques en organisant de
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
10 livres à emporter à la plage
Vif débat en Espagne sur la non-gratuité des cathédrales
Un artiste condamné pour ses tableaux « érotiques » de Tintin
Jocelyn Wolff : « Les galeries s’adressent désormais à une base de collectionneurs mondialisée »
Pendant les JO, certaines galeries jouent le jeu, d’autres pas
L'ŒIL
Quand le jardin se fait œuvre
Amélie Lavin : « Retrouver un lien plus direct, plus nourrissant avec la nature »
Réservations en ligne dans les musées parisiens : mode d’emploi
La véritable histoire des « Monuments Men »
Du côté de chez Proust : la maison de tante Léonie
Pierrick Sorin, illusion et désillusions