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Après New York, Paris accueille au Grand Palais, à partir du 18 octobre, dans une version restreinte, une nouvelle exposition Picasso organisée par William Rubin et consacrée au portrait. Près de cent cinquante peintures et dessins, de 1897 à 1972, sont réunis pour circonscrire un thème nécessairement ambigu dans l’œuvre de l’inventeur du Cubisme, à travers Guillaume Apollinaire, Max Jacob, les membres de sa famille, et plus particulièrement ses femmes successives. Le portrait occupe chez Picasso une place capitale, mais aussi délicate et complexe, dès ses débuts et jusqu’aux derniers jours. Même si la critique américaine a jugé avec un entrain très relatif l’exposition au MoMA, elle est assurée de remporter tous les suffrages à Paris, où le génie de Picasso est perçu comme faisant partie intégrante du patrimoine national. En plus du volumineux catalogue, de nombreux livres, vidéos et CD-Roms accompagneront comme à l’habitude ce qui est annoncé comme l’événement de l’automne.
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Pendant quelques jours, Paris est la capitale de la photographie grâce au Salon Paris Photo et le
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