Dossier
Janvier 2002 s’annonce pour la création contemporaine à Paris comme un mois prometteur. En effet, deux nouvelles structures, aux ambitions, à l’histoire et aux moyens (déjà) différents, s’ouvrent symboliquement dans la capitale.
Dans le XIXe arrondissement, le Plateau, centre d’art né d’une initiative citoyenne à laquelle est venu s’associer le Fonds régional d’art contemporain Île-de-France, joue résolument la carte de la proximité, de l’intégration dans ce quartier traditionnellement populaire. À l’ouest, le Palais de Tokyo doit en revanche sa création à la volonté du ministère de la Culture. Son implantation dans le XVIe arrondissement, qui n’est pas à proprement parler le quartier des artistes, bénéficie tout de même de la proximité du Musée d’art moderne de la Ville de Paris. Mais, derrière ces façades austères d’un classicisme années 1930, les architectes Lacaton & Vassal ont dissimulé une friche industrielle. L’espace disponible pour les créations des (jeunes) artistes prend ainsi une ampleur inédite à Paris. Mais loin des disparités et des affinités qui existent entre eux, ces deux lieux témoignent surtout de ce qui apparaît aujourd’hui comme une évidence : la vitalité de la scène parisienne, et, avec elle, de la création dans notre pays dans sa globalité. Les combats d’arrière-garde qui sévissaient encore il y a quelques années semblent aujourd’hui définitivement caducs, remisés parmi les mauvais souvenirs du siècle passé. Le Palais de Tokyo et le Plateau ne sont évidemment pas tout. Mais à côté des espaces publics et privés existants, les deux nouvelles structures vont davantage encore dynamiser la scène, en multipliant les événements et les découvertes. À n’en pas douter, en ce mois de janvier 2002, Paris tend à redevenir cette capitale artistique que nous appelons tous de nos vœux.
Philippe Régnier
Par Anaïd Demir · Le Journal des Arts
Article
Choisis en décembre 1999 pour mener …
Par Christian Simenc · Le Journal des Arts
Par Philippe Régnier · Le Journal des Arts
Dossier
Pendant quelques jours, Paris est la capitale de la photographie grâce au Salon Paris Photo et le
Dossier
Dossier
De nombreux musées et lieux culturels célèbrent à leur façon les Jeux Olympiques en organisant de
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
L’œil de Heinz Berggruen
Les éoliennes, une abomination pour les sites et monuments
Domaines nationaux, une visée commerciale ?
Louis Cane (1943-2024)
Daniel Spoerri (1930-2024)
FAB Paris mise sur le Grand Palais
L'ŒIL
La photographie américaine, histoire d’une hégémonie
Christine Macel : « Les objets racontent quelque chose du plus profond de notre vie quotidienne »
Les Tiers-lieux multiplicité et originalité
Antoine Bourdelle, devenir soi à l’ombre de Rodin
Le guide pratique des rendez-vous photo de l’automne