Dossier
De longue tradition, la fin de l’année était la période que les éditeurs réservaient à leurs plus beaux livres, tels les grands crus que l’on débouche lors des soirées de réveillon. Force est de constater que 1997 n’apparaîtra pas comme un grand millésime. La crise économique, la baisse des ventes, plus nette encore pour les ouvrages coûteux, ont plongé les maisons dans le désarroi. Dans la précipitation parfois, elles ont annulé ou reporté des publications, multiplié les éditions bon marché et republié des “best sellers”?. Les choix des directeurs éditoriaux se heurtent davantage aux critères des financiers. L’hypothèse envisagée par certains éditeurs de se retirer du “Mai du livre d’art”?, deuxième temps fort de la vente de ces ouvrages en France, augure mal de 1998. L’édition peine encore à conjuguer rentabilité, originalité du propos, qualité du texte et de l’iconographie. Voici une première sélection d’ouvrages. Notre prochain numéro en présentera d’autres ainsi qu’un choix de cédéroms.
Dossier
Pendant quelques jours, Paris est la capitale de la photographie grâce au Salon Paris Photo et le
Dossier
Dossier
De nombreux musées et lieux culturels célèbrent à leur façon les Jeux Olympiques en organisant de
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
L’œil de Heinz Berggruen
Les éoliennes, une abomination pour les sites et monuments
Domaines nationaux, une visée commerciale ?
Louis Cane (1943-2024)
Daniel Spoerri (1930-2024)
FAB Paris mise sur le Grand Palais
L'ŒIL
La photographie américaine, histoire d’une hégémonie
Christine Macel : « Les objets racontent quelque chose du plus profond de notre vie quotidienne »
Les Tiers-lieux multiplicité et originalité
Antoine Bourdelle, devenir soi à l’ombre de Rodin
Le guide pratique des rendez-vous photo de l’automne