Dossier
La France connaît depuis quelques mois une nouvelle effervescence parmi les collectionneurs privés. À côté de la très médiatisée et symbolique Fondation Pinault, qui pourrait indéniablement créer une véritable dynamique d’entraînement dans notre pays, de nombreuses personnes privées viennent ou sont sur le point de dévoiler au public un ensemble d’œuvres qu’ils ont patiemment réunies. Si certains ont décidé d’opter pour le statut de fondation, comme Antoine de Galbert ou – en poursuivant un autre but – Jean-Marc et Claudine Salomon, d’autres ont choisi la voie de la donation. Il est vrai que l’État n’encourage guère pour l’instant les futurs fondateurs, leur imposant un véritablement parcours du combattant pour obtenir le statut de fondation d’utilité publique. La Suisse semble de ce point de vue plus libérale. Mais la multiplication de ces structures pose la question, à terme, de l’enrichissement des collections publiques, historiquement soutenues par les dons de grands collectionneurs privés.
Par Laurent Boudier · Le Journal des Arts
Par Samuel Herzog · Le Journal des Arts
Dossier
Pendant quelques jours, Paris est la capitale de la photographie grâce au Salon Paris Photo et le
Dossier
Dossier
De nombreux musées et lieux culturels célèbrent à leur façon les Jeux Olympiques en organisant de
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
L’œil de Heinz Berggruen
Les éoliennes, une abomination pour les sites et monuments
Domaines nationaux, une visée commerciale ?
Louis Cane (1943-2024)
Daniel Spoerri (1930-2024)
FAB Paris mise sur le Grand Palais
L'ŒIL
La photographie américaine, histoire d’une hégémonie
Christine Macel : « Les objets racontent quelque chose du plus profond de notre vie quotidienne »
Les Tiers-lieux multiplicité et originalité
Antoine Bourdelle, devenir soi à l’ombre de Rodin
Le guide pratique des rendez-vous photo de l’automne