Dossier
Le mythe romantique a porté jusqu’à nous l’image de l’artiste retiré dans sa tour d’ivoire, insensible au monde qui l’entoure, imperméable aux influences intellectuelles et esthétiques, porteur d’un message singulier et forcément incompris. Amedeo Modigliani, actif au moment où le monde s’embrase pour la première fois, mais qui poursuit, indifférent, ses recherches picturales – un face-à-face avec son modèle et, au fond, avec lui-même –, continue aujourd’hui encore à incarner cette icône. Loin de ce regard introspectif, la magistrale exposition Matisse-Picasso du Grand Palais se joue sur une partition toute différente. Ici, d’une œuvre à l’autre se noue un dialogue entre deux maîtres qui se suivent, se rejoignent et se dépassent, se surprennent et s’émulent. Picasso “le bandit embusqué”?, pour reprendre les termes de Matisse, se nourrit des peintures de son aîné, et les digère avec une étonnante facilité d’assimilation. Matisse reste lui aussi attentif à l’œuvre de celui qu’il a considéré, jusqu’à la fin de sa vie, comme son seul interlocuteur. Loin de ce dialogue de maîtres, la grande exposition du Centre Pompidou consacrée à Max Beckmann met également en lumière le regard d’un artiste sur la peinture de ses pairs. Au fil d’un accrochage irréprochable, ses tableaux révèlent des inspirations à peine déguisées, de Ferdinand Hodler à Cézanne, de Marc Chagall à Robert Delaunay. Mais, au-delà de la forme, ce sont surtout les souffrances d’une époque qui sont ici mises en scène. Et c’est cela aussi, le regard des modernes.
Article
Événement de la rentrée, l’exposition « Matisse-Picasso » sonne comme …
Par Olivier Michelon · Le Journal des Arts
Dossier
Pendant quelques jours, Paris est la capitale de la photographie grâce au Salon Paris Photo et le
Dossier
Dossier
De nombreux musées et lieux culturels célèbrent à leur façon les Jeux Olympiques en organisant de
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
L’œil de Heinz Berggruen
Les éoliennes, une abomination pour les sites et monuments
Domaines nationaux, une visée commerciale ?
Louis Cane (1943-2024)
Daniel Spoerri (1930-2024)
FAB Paris mise sur le Grand Palais
L'ŒIL
La photographie américaine, histoire d’une hégémonie
Christine Macel : « Les objets racontent quelque chose du plus profond de notre vie quotidienne »
Les Tiers-lieux multiplicité et originalité
Antoine Bourdelle, devenir soi à l’ombre de Rodin
Le guide pratique des rendez-vous photo de l’automne