Dossier
Les découvertes en 1738 des sites antiques de Pompéi et d’Herculanum ont entraîné une résurgence de l’intérêt pour l’antique, qui a traversé tout le XVIIIe siècle en Europe. Au Musée du Louvre, « L’Antiquité rêvée, innovations et résistances au XVIIIe siècle » suit les méandres artistiques et philosophiques du Siècle des lumières qui aboutirent au néoclassicisme de Jacques Louis David et Antonio Canova. Vestige de l’antique, le temple romain de la Sibylle à Tivoli est partout présent dans les paysages peints sur le motif par les élèves de l’Académie de France à Rome au XVIIIe siècle. Nombreux sont en effet les artistes à être tombés sous le charme du site pittoresque, comme le relate l’exposition du Musée Cognacq-Jay, à Paris. Si le vocabulaire antique nourrit toujours les architectes, il n’est parfois devenu qu’un décorum. L’Antiquité est aussi loin d’avoir disparu de l’imaginaire des artistes contemporains.
Dossier
Dossier
De nombreux musées et lieux culturels célèbrent à leur façon les Jeux Olympiques en organisant de
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
10 livres à emporter à la plage
Vif débat en Espagne sur la non-gratuité des cathédrales
Un artiste condamné pour ses tableaux « érotiques » de Tintin
Jocelyn Wolff : « Les galeries s’adressent désormais à une base de collectionneurs mondialisée »
Pendant les JO, certaines galeries jouent le jeu, d’autres pas
L'ŒIL
Quand le jardin se fait œuvre
Amélie Lavin : « Retrouver un lien plus direct, plus nourrissant avec la nature »
Réservations en ligne dans les musées parisiens : mode d’emploi
La véritable histoire des « Monuments Men »
Du côté de chez Proust : la maison de tante Léonie
Pierrick Sorin, illusion et désillusions