Dossier
Débutant à la fin du mois de mai, le Festival international de l’affiche et du graphisme de Chaumont (Haute-Marne) s’est doté d’un nouveau directeur, Étienne Hervy, également responsable de la préfiguration du futur « Centre international du graphisme » qui s’installera dans cette même ville. Dans un entretien, il analyse la place du graphisme en France. De la typographie à l’affiche, du logotype à l’identité visuelle, la jeune génération a su élargir son champ d’action. À l’instar de François Alaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houplain, regroupés au sein de « H5 » et récemment récompensés par un Oscar, ou de Philippe Apeloig, lauréat du prestigieux Prix de l’International Society of Typographic Designers à Londres, les graphistes hexagonaux connaissent un succès grandissant à l’étranger. Le graphisme demeure pourtant mal représenté dans les musées français, contrairement aux Pays-Bas qui ont inauguré, à Breda, en 2008, la première institution muséale exclusivement dédiée à la discipline. Quant au marché, en dépit de quelques rares ventes spectaculaires, le domaine reste en devenir.
Par Christian Simenc · Le Journal des Arts
Dossier
Pendant quelques jours, Paris est la capitale de la photographie grâce au Salon Paris Photo et le
Dossier
Dossier
De nombreux musées et lieux culturels célèbrent à leur façon les Jeux Olympiques en organisant de
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
L’œil de Heinz Berggruen
Les éoliennes, une abomination pour les sites et monuments
Domaines nationaux, une visée commerciale ?
Louis Cane (1943-2024)
Daniel Spoerri (1930-2024)
FAB Paris mise sur le Grand Palais
L'ŒIL
La photographie américaine, histoire d’une hégémonie
Christine Macel : « Les objets racontent quelque chose du plus profond de notre vie quotidienne »
Les Tiers-lieux multiplicité et originalité
Antoine Bourdelle, devenir soi à l’ombre de Rodin
Le guide pratique des rendez-vous photo de l’automne