Dossier
Le vol dans les musées est presque aussi ancien que l’institution elle-même. Il remonte bien au-delà de la célèbre disparition de La Joconde, en 1911, et le voleur peut prendre mille visages. Comme le montrent nos enquêtes en France, en Grande-Bretagne et aux États-Unis, les musées tentent d’apporter une réponse adaptée à ce fléau : dispositifs de protection performants et surveillance humaine en prévention, marquages et listes d’œuvres volées en vue d’une récupération. Mais ils ne disposent pas des mêmes moyens, ne font pas les mêmes choix et n’ont pas tous la même attitude face à la publicité à donner à ce genre d’événement fâcheux.
Dossier
Pendant quelques jours, Paris est la capitale de la photographie grâce au Salon Paris Photo et le
Dossier
Dossier
De nombreux musées et lieux culturels célèbrent à leur façon les Jeux Olympiques en organisant de
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
L’œil de Heinz Berggruen
Les éoliennes, une abomination pour les sites et monuments
Domaines nationaux, une visée commerciale ?
Louis Cane (1943-2024)
Daniel Spoerri (1930-2024)
FAB Paris mise sur le Grand Palais
L'ŒIL
La photographie américaine, histoire d’une hégémonie
Christine Macel : « Les objets racontent quelque chose du plus profond de notre vie quotidienne »
Les Tiers-lieux multiplicité et originalité
Antoine Bourdelle, devenir soi à l’ombre de Rodin
Le guide pratique des rendez-vous photo de l’automne