Dossier
Le cinéma peut parler d’art comme il peut parler d’artistes – en témoigne cette année le Renoir
de Gilles Bourdos, présenté en clôture de la sélection « Un certain regard » au Festival de Cannes
qui s’ouvre le 16 mai. L’art peut inspirer le cinéma, comme il peut guider les cinéastes. Un tableau peut être narratif comme un film peut inviter à la contemplation. Décors de luxe, les musées et les monuments se posent en toile de fond idéale pour d’ambitieuses productions cinématographiques. Pourquoi parler de frontières, alors qu’il n’existe que des rapports entre les arts plastiques
et le cinéma ? Liens qui, au cours des vingt dernières années, se sont faits plus intimes que jamais :
les artistes se sont faits cinéastes et les cinéastes se sont rêvés plasticiens. Preuve d’une institutionnalisation certaine, qui n’est pas sans poser ses propres questions de présentation
et de conservation, le 7e art n’a-t-il pas droit à des musées en son nom propre ?
Dossier
Pendant quelques jours, Paris est la capitale de la photographie grâce au Salon Paris Photo et le
Dossier
Dossier
De nombreux musées et lieux culturels célèbrent à leur façon les Jeux Olympiques en organisant de
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
L’œil de Heinz Berggruen
Les éoliennes, une abomination pour les sites et monuments
Domaines nationaux, une visée commerciale ?
Louis Cane (1943-2024)
Daniel Spoerri (1930-2024)
FAB Paris mise sur le Grand Palais
L'ŒIL
La photographie américaine, histoire d’une hégémonie
Christine Macel : « Les objets racontent quelque chose du plus profond de notre vie quotidienne »
Les Tiers-lieux multiplicité et originalité
Antoine Bourdelle, devenir soi à l’ombre de Rodin
Le guide pratique des rendez-vous photo de l’automne