Dossier

Architecture des musées

L’évolution récente de l’architecture des musées met en lumière un double phénomène : la multiplication des projets architecturaux et du nombre de musées d’une part ; l’absence de réflexion approfondie sur la fonction et le rôle de l’architecture vis-à-vis du musée d’autre part. Libéré, le geste architectural va parfois jusqu’à entraver un chantier, comme c’est le cas pour les antennes du Musée du Louvre à Lens (Pas-de-Calais) et du Centre Pompidou à Metz (Moselle), mais aussi à Lyon au Musée des Confluences, dont la livraison, prévue en 2008, a été reportée en 2011.
Dans un entretien, la scénographe Nathalie Crinière, en lice pour la conception de la muséographie du futur Louvre-Abou Dhabi, revient sur les enjeux de son métier, qui consiste à habiter ces enveloppes.
Enfin, star de l’architecture mondiale, l’américain d’origine chinoise Ieoh Ming Pei a construit pour les plus grandes institutions, de la National Gallery de Washington au Musée du Louvre. Bilan de plus d’un demi-siècle de création au service de l’architecture muséale.


Autres dossiers

Voir tous les dossiers
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque