TUNIS (TUNISIE) [09.07.13] - Dix neuf artistes ont été arrêtés par la police tunisienne samedi 6 juillet 2013, après avoir été agressés par des salafistes. Ils ont été déférés devant le parquet ce lundi 8 juillet 2013.
L’AFP rapporte qu’en Tunisie, dix-neuf artistes ont été arrêtés et déférés devant le parquet, une entrave à la liberté artistique justifiée par un délit d’atteinte à la pudeur selon la police tunisienne.
Dans la nuit du 6 juillet 2013, alors qu’ils présentaient un spectacle intitulé « Guetlouh » (« ils l’ont tué ») dans un théâtre du Kef, puis une performance dans la rue, ces artistes ont été agressés par des salafistes. Ils rendaient notamment hommage à Chockri Belaïd, un opposant anti-islamiste assassiné le 6 février 2013 par des salafistes.
Arrivée sur les lieux, la police tunisienne a interpellé les artistes, laissant les agresseurs repartir sans être inquiétés.
Selon l’avocat de la défense, ils ont été entendus par le parquet ce lundi 8 juillet 2013. Le parquet a renvoyé les procès verbaux vers la police à charge pour elle d’enquêter sur l’attaque, et de considérer aussi dans son enquête les artistes comme victimes. Le procureur ne s’est pas prononcé sur une possible poursuite de la troupe. S’il retient la qualification d’attentat à la pudeur, ils risqueront jusqu’à six mois de prison ferme.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Dix-neuf artistes agressés par des salafistes sont arrêtés pour attentat à la pudeur en Tunisie
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Vue de la ville Le Kef - © Photo Alexandre Moreau - 2009 - Licence CC BY-SA 2.0