LONDRES (ROYAUME-UNI) [21.04.09] – Dans une lettre publiée par le Sunday Times, des architectes parmi lesquels, Norman Foster, Zaha Hadid et Frank Gehry, ont critiqué l’opposition du prince Charles au projet de rénovation des « Chelsea Barracks ».
Au Royaume-Uni, le prince Charles est connu pour son rejet de l’architecture moderne et contemporaine. Il a ainsi contacté récemment la famille royale du Qatar, qui se trouve derrière la rénovation des « Chelsea Barracks », pour les convaincre de changer le projet de verre et d’acier de Richard Rogers au profit d’une solution plus traditionnelle.
Dix figures de renommée internationale de l’architecture, dont six architectes lauréats du Pritzker, ont publié une lettre dans le Sunday Times du 19 avril pour critiquer les conséquences de l’intervention du prince Charles dans ce projet déjà en cours de réalisation. Selon des figures comme FranK Gehry, Zaha Hadid, Norman Foster, Renzo Piano, Jacques Herzog et Pierre de Meuron, la confiance des investisseurs dans l’urbanisme au Royaume-Uni risque d’être ébranlée.
« Si le prince veut faire des remarques sur l’aspect de ce projet ou de n’importe quel autre projet, nous l’encourageons vivement à le faire, mais pendant le processus d’élaboration du projet. C'est essentiel dans une démocratie moderne que les commentaires privés et le lobby en coulisses fait par le prince ne soient pas utilisés pour modifier le cours d'un processus d'élaboration ouvert et démocratique», dit la lettre.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Dix célèbres architectes écrivent une lettre critiquant le Prince Charles
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €