BRUXELLES (BELGIQUE) [01.04.15] – Michel vanden Eeckhoudt, photographe belge amoureux des animaux, et membre fondateur de l’agence VU’ disparait à l’âge de 67 ans.
Le photographe belge Michel vanden Eeckhoudt est décédé à l’âge de 67 ans. Né le 3 août 1947, il s’est éteint le 28 mars 2015, à Bruxelles, des suites d’un cancer. Exposé pour la première fois en 1971, il a aussi longuement collaboré avec la presse, Libération notamment dès 1985. Mais l’artiste est surtout connu pour avoir été, en 1986, un membre fondateur de l’agence photographique VU’ aux côtés de Christian Caujolle.
L’agence photographique VU’ a témoigné de son émotion dans un communiqué : « Michel vanden Eeckhoudt a construit des photographies pures, élégantes, marquées par un humour constant. Avec un sens très sûr de l’espace et de la distance juste et amusée au sujet, dans des compositions tirées au cordeau, il savait transformer en photographies, souvent mystérieuses, des moments du réel sans jamais verser dans l’anecdotique ».
Spécialiste de photographies d’animaux, et notamment de chiens, Michel Vanden Eeckhoudt a interrogé les rapports, parfois touchants souvent révoltants, entre les hommes et les bêtes dans plusieurs ouvrages tels que Zoologies (1982), Chiens (1997), Duo (2000) et Doux-Amer (2013) présenté aux Rencontres d’Arles de 2013 ainsi qu’à la galerie Camera Obscura de Paris qui le représentait.
Régulièrement publiées dans la presse française et internationale, ses photographies sont entrées dans de nombreuses collections publiques et privées telles que le Fonds national d’art contemporain, le Fonds régional d’art contemporain du Nord Pas-de-Calais, la Maison Européenne de la Photographie, la Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites, la Fondation Henri Cartier-Bresson et d’autres encore.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Décès du photographe Michel vanden Eeckhoudt
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Une visiteuse regarde une photographie de Michel Vanden Eeckhoudt exposée au festival de la photo des 44e Rencontres d'Arles, 1er juillet 2013 © photo Boris Horvat / AFP