Le bibliophile et libraire Pierre Berès est décédé le 29 juillet à l’âge de 95 ans. Le Journal des Arts l’avait désigné parmi les personnalités de l’année 2006.
Un seul chiffre permet de prendre la mesure de l’importance du grand marchand de livre et autographe que fut Pierre Berès et qui est décédé mardi 29 juillet 2008: 33 millions d’euros. C’est le montant de la vente en plusieurs vacations des ses collections entre 2005, date de son départ à la retraite (à 92 ans !) et 2007.
Né en 1913 à Stockholm, collectionneur d’autographe dès son adolescence, il monte sa première librairie à 24 ans. A cette époque, il rachète aux milliardaires américains ruinés par la crise de 1929, leurs collections de livres et autographes.
Les plus grands manuscrits lui sont passés entre les mains. Celui de Voyage au bout de la nuit de Céline, vendu 2 millions d’euros à la BNF en 2001, ou celui jamais publié par Stendhal de la seconde édition de la Chartreuse de Parme dont il avait fait don à l’Etat en 2006.
Mais, ce que l’on sait moins, Pierre Berès a aussi été un grand éditeur. En 1956, il achète l’éditeur scientifique Hermann et est à l’origine du développement de l’activité livres d’art. La aussi, c’est tardivement, en 2006, qu’il passe la main.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Décès du grand marchand Pierre Berès
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €