Décès de Jacques Vilain, l’ancien directeur du Musée Rodin

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 4 octobre 2011 - 252 mots

PARIS

PARIS [04.10.11] - Le 23 septembre 2011, Jacques Vilain, conservateur général du patrimoine et ancien directeur du musée Rodin est décédé. Durant les 18 ans passés à la tête de l’institution culturelle, il a entrepris plusieurs chantiers de restauration et développé la renommée internationale de Rodin. Après avoir quitté ses fonctions en 2005, il se consacrait à l’étude graphique du sculpteur.

L’ancien directeur du musée Rodin, Jacques Vilain, est mort le 23 septembre 2011. Il a été à la tête du musée parisien et de son annexe à Meudon durant 18 ans. Après avoir laissé sa place à Dominique Viéville en 2005, le conservateur dédiait son temps à l’étude graphique de l’œuvre d’Auguste Rodin.

Jacques Vilain a commencé sa carrière comme conservateur à l’Inspection générale des musées. Il a ensuite rejoint le musée Rodin comme conservateur puis conservateur en chef. En 1987, il est devenu directeur de l’institution. Il a alors entrepris plusieurs chantiers : en 1993, la restauration de la partie sud du parc de l’Hôtel Biron qui abrite le musée Rodin parisien ; en 1997, l’aménagement des réserves de la Villa des Brillants à Meudon qui conserve le fond d’atelier de l’artiste et en 2005, les travaux d’extension de l’Hôtel Biron avec la restauration complète de l’ancienne chapelle du XIXe siècle.

Jacques Vilain était également soucieux du rayonnement international du musée Rodin. Il a supervisé la création de plusieurs musées dédiés à l’artiste dans le monde : à Séoul en Corée, à Sizuoka au Japon et à Bahia au Brésil.

Légende photo

Musée Rodin - © photo MBO163 - 2007 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque